Introduction à la méthode
« La méthode des chaines GDS constitue en premier lieu un système de pensée considérant l’Homme dans sa globalité. Cette approche n’est pas uniquement une méthode de gymnastique, d’exercices spécifiques, de relaxation ou de massage.
On peut dire sommairement des chaines musculaires que c’est une méthode d’observation clinique et d’analyse de la mécanique humaine sur le plan de l’utilisation optimale du système locomoteur. »
Le terme chaine trouve sa justification par le fait que les muscles et les articulations ne travaillent pas isolément mais plutôt en association pour que notre corps puisse se mouvoir tout au long de la journée.
Partant de ce principe les tensions musculaires circulent dans notre corps des pieds à la tête par un système d’accordage harmonieux des chaines musculaires et articulaires. Lorsque ce système d’accordage se dégrade par notre environnement (stress du travail ou de la vie quotidienne…) les tensions ne circulent plus de la bonne manière et les maux apparaissent (symptômes donnant lieu à un motif de consultation ).
Ces différents maux peuvent à la longue représenter un frein à l’utilisation optimale du système locomoteur lors de la vie courante ou lors de la pratique sportive véritable carcan musculaire ou il est difficile de s’en sortir sans l’aide d’un thérapeute ( podologue, kinésithérapeute, ostéopathe, médecine chinoise…).
Le rôle du praticien est de diagnostiquer l’origine de ces maux et d’engager un traitement de fond dans l’optique de réaccorder au mieux ces différentes chaines musculaires et articulaires entre-elles afin de soulager ces maux et si possible de se rapprocher d’une bonne physiologie.
Adaptée à la podologie cette méthode nous à permis de mieux comprendre et de mieux appréhender la mécanique humaine ainsi que la position centrale qu’occupe le pied au sein de celle-ci.
Le raisonnement dit « en chaine » nous permet d’établir un lien direct et cohérent entre par exemple pied et gonalgies, pied et lombalgies, pied et cervicalgies… et nous offre le discernement nécessaire pour faire des orthèses plantaires que lorsqu’elles sont nécessaires.
Si besoin le thérapeute sera en mesure d’aiguiller un patient vers d’autres thérapeutes en cas de besoin précis ou pour augmenter l’efficacité de la semelle, cette méthode encourage un travail pluridisciplinaire des professionnels médicaux.
Exemples de Cas Cliniques
Semelles orthopédiques
La semelle orthopédique ou orthèse plantaire, est un appareillage amovible, fabriquée sur mesure après un examen clinique (pieds, membres inférieurs, observation de la posture, analyses statique et dynamique) et doit pouvoir être placée dans une chaussure de série. Toutes nos semelles sont fabriquées dans notre atelier.
Différentes techniques de réalisation des semelles
- Classiques/thermo soudées : réalisées d’après empreintes, plus fines et mieux adaptées aux chaussures de ville. mettre une photo
- Thermoformées : réalisées après moulage en position corrigée (sportifs, confort, pieds traumatisés)